Version française
Ostéopathie
Osthéopathie Canada
Connection
Member
Password
 

Philosophy of osteopathy

 

Osteopathy as a science and an art
 

Osteopathy is a science and an art, but above all a philosophy.

Osteopathy is a science because it is based on notions of anatomy, physiology, biology and neurology, the same principles and concepts as medicine and health sciences.

Osteopathy is an art, because each treatment is almost always different from the one of another person who would consult for the same problem, which means it is not rigid, static of fixed; because the work is done on the cause and not on the symptoms presented by the subject.

 

Osteopathy as a philosophy
 

Osteopathy is a philosophy, because we could never exclude the human being from its whole, from its environment. It encompasses all of the being, the physical aspect, as well as the emotional and spiritual aspects of the person. The treatment is not limited to the symptoms and the pain, but takes into account many elements provided by the anamnesis.

Because the human being is an integral part of a whole, we take the whole into account.

If the machine is complex, the human being is evidently much more complex.

Thus, we consider the being is his global nature, from the whole to the particular and from the particular to the whole.

 

Osteopathy and systemic approach
 

The osteopathy is the healing science or system that puts the emphasis on the diagnostic of the illness by physical methods with the goal of discovering not the symptoms, but the causes of the illness, in connexion with tissues displacements, fluid obstruction and anything interfering with the resources and the nutritive forces of the organism.” John Martin Littlejohn

Osteopathy treats these connexions, these links, because it treats the relationships between each of the constituents of the human body. There is an interactivity which is primordial to the equilibrium of the organism. If one of the constitutive elements is not at its best, it is the whole that is affected. However, the body possesses many elements that can make up for the lack of vitality of one of its components. The body will seek its equilibrium, its homeostasis by compensating. This stability is possible only because of the complexity of the body, the interaction and variety of its components.

A chain is only as solid as its weakest link” (Guy Voyer). That is to say that the interactivity is primordial to the equilibrium of the organism. If one of its constitutive elements is not at its best, it is the whole that is affected.

The systemic approach in opposition to Cartesian logic, accepts complexity, even if it deprives us from a total comprehension.

English version
Ostéopathie Philosophie Ostéopathie
Osthéopathie Canada
Connexion
Membre
Mot de passe
 

Philosophie de l'ostéopathie.

 

L'ostéopathie en tant que science et art
 

L'ostéopathie est une science et un art mais surtout une philosophie.

Science , car elle se base sur les notions d'anatomie, de physiologie, de biologie, de neurologie, donc sur les mêmes principes et concepts que la médecine et les sciences de la santé.

Art , car chaque traitement est presque toujours différent de celui d'une autre personne qui consulterait pour le même problème, ceci faisant qu'elle n'est pas rigide, statique et fixe; car le travail se fait sur la cause et non sur le symptôme présenté par le sujet.

 

L'ostéopathie, une Philosophie
 

Une philosophie, car nous n'exclurons jamais l'être humain de son ensemble , de son environnement . Elle englobe toute la personne, aussi bien l'aspect physique que l'aspect émotionnel et l'aspect spirituel de la personne, le traitement ne se limitera pas à traiter le symptôme et la douleur, mais tiendra compte de plusieurs éléments qui auront été fournis par l'anamnèse.

Puisque l'être humain fait partie intégrante d'un tout, nous tiendrons compte de ce tout.

Si la machine est compliquée, l'être humain, lui, est de toute évidence bien plus complexe encore.

Nous le considèrerons alors dans sa globalité, de l'ensemble au détail et du détail à l'ensemble.

 

Ostéopathie et approche systémique
 

«L'ostéopathie est la science ou système de guérison qui met l'accent sur le diagnostic des maladies par des méthodes physiques avec l'objectif de découvrir, non pas les symptômes, mais les causes de la maladie, en connexion avec les déplacements des tissus, l'obstruction des fluides et de qui interfère avec les ressources et les forces nutritives de l'organisme.» (John Martin Littlejohn)

L'ostéopathie traite ces connexions, ces liens, elle traite les rapports entre chacun des constituants du corps humain. Il existe une interactivité qui est primordiale à l'équilibre de l'organisme. Si un des éléments constitutifs n'est pas à son mieux, c'est l'ensemble qui en sera affecté. Parcontre, le corps possède plusieurs éléments pouvant suppléer au manque de vitalité d'une de ces composantes. Le corps cherchera à l'aide de compensation à garder son équilibre, son homéostasie. Cette stabilité n'est possible que grâce à la complexité du corps, à l'interaction et à la variété de ses composantes.

«La chaîne n'a de solidité que celle de son maillon le plus faible» (Guy Voyer). C'est dire que cette interactivité est primordiale à l'équilibre de l'organisme. Si un des éléments constitutifs n'est pas à son mieux, c'est l'ensemble qui en sera affecté.

L'approche systémique en opposition à la logique cartésienne, accepte la complexité , même si celle-ci nous prive d'une compréhension totale.